•  

NIOUUUZZZ

le coin des aigris

  •  

    En attendant les résultats officiels de la présidentielle malgache (comme ceux des élections locales en Côte d’Ivoire), deux candidats se dégagent. Ce sont les anciens présidents Ange Rajoel et Marc Ravalomanana. Selon les résultats provisoires, les deux candidats qui arrivent en tête ont obtenu respectivement 39 et 35% des suffrages. Mais, on dit qu’il y a eu fraude. Il parait que l’argent a circulé hein.

    Madagascar-là, c’est où même et puis je suis en train de parler dans leur affaire-même ?

  •  

    La Banque ouest-africaine de développement a fêté ses 25 ans, récemment, au Togo. Il parait que le fête était belle hein. En tout cas, les gens qui ont payé leur transport pour aller là-bas, eux tous ont bien parlé de la fête-là. Eux-tous ? Mais, et les gens qui n’ont pas de compte bancaire-là ?

    Quelqu’un qui est abonné à la Matelas-bank* va aller faire quoi dans fête de vraie-vraie banque ? *Matelas-bank = la banque sous le matelas

  •  

    Récemment ADO était au Togo, il a parlé là-bas dêh. Surtout dans affaire de courant-là. ADO dit que toute la Côte d’Ivoire sera éclairée en 2025. Même les plus petits villages auront courant d’ici 2025, tellement courant sera versé au pays.

    Versé ou pas, ça coupe pas cœur de courant bana-bana* ! *courant bana-bana : courant trafiqué

  •  

    Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019-là, quelque chose va se passer là-bas hein. Mauritanie s’est qualifiée. Donc, les Souraka aussi seront au Cameroun. A la fête du football africain. Hummm ! Et puis, ils ont battu Burkina Faso pour se qualifier hein, les gens-là. Ballon dit pas la vérité dêh.

    Eeeeh Dieu, boutiquier s’en va chercher quoi dans affaire de ballon ?!

ALLOPOLICE

  •  

    Chenilles-là, il parait que y’a son légionnaire. Et puis, ce Gbonhi-là, il parait qu’il se cache sous la terre quand c’est chaud pour venir faire mal aux feuilles après. Donc, les productions sont menacées hein. A cause de ça, nos chercheurs ne dorment plus. Ils cherchent oh ils cherchent.

    Donnez Gbêlê* aux chenilles-là et puis on va gagner temps. *Gbêlê = Eau de vie locale

  •  

    Nouveau débarcadère le Roi Mohammed VI a inauguré avec ADO l’an passé-là, ceux qui connaissent affaire-là disent que ça tourne à 20% seulement. Les vendeuses de poissons ne veulent pas quitter Abobo-Doumé pour Locodjro, les places sont chères, les pêcheurs ne sont pas prêts… chacun dit pour lui, en tout cas.

    Ils n’ont qu’à partager poissons cadeau, ils vont voir si le coin ne sera pas Gbé* !

  •  

    Les magasins diplomatiques, c’est-à-dire les magasins où les diplomates vont faire leurs achats-là, y’a problèmes là-bas. Les gens disent que ça fraude fort dedans, parce que dans ces magasins-là, les produits sont vendus hors taxe. Donc, la douane a fait une descente, pour voir clair dedans.

    Les douaniers n’ont qu’à dire qu’ils sont partis prendre pour eux ça va finir.

NOS AUTRES PARUTIONS

Gbich!

ALLO POLICE N°461

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

CETTE SEMAINE ...

GO MAGAZINE N° 739

 

ESPACE Partenaires

À L'affiche cette semaine

GBICH LIFE

EnregistrerEnregistrer

GBICH FM

Bientôt

votre web radio ...

GBICH! FAMILY

Foulosophie

Pour réaliser les grandes choses, il faut toujours un petit pas

NEW

Gbich! EDITIONS - Tous droits réservés - Hum !!!