Hier au stade Loujniki de Moscou, la France a soulevé sa deuxième coupe du monde de l’histoire en battant en finale la Croatie par 4 buts à 2. Ils ont eu sueurs mais grâce à Griezeman, M’bappé et Pogba, ils ont pris des buts d’avance en deuxième mi-temps et la sérénité est rentrée dans eux. Sauf que le gardien, dans un faux geste a donné un but cadeau aux croates mais ça n’a pas joué sur le résultat. Ce qui est sûr, ils sont champions du monde et c’est ça que les gens vont mettre dans leurs têtes. 

Leur entraineur Didier Deschamps a pris une revanche parce que on a trop versé critiques sur sa tête au départ. A l’heure-là, il est le troisième joueur à gagner la coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, à côté de l’Allemand Beckenbauer et du  Brésilien Zagallo. 

C’est aussi le 4ème titre mondial de la France après l’Euro 84 et 2000 et le mondial 1998.

Leur défenseur Varanne est le 4ème joueUr à gagner un mondial et une ligue des champions la même année après Christian Carembeu, Roberto Karlos et Sami Khedira.

Kyliane M’bappé à a été le meilleur jeune joueur avec ses 19 ans et demi.

Ce n’est pas fini. La France est la première équipe à marquer 4 buts en finale d’une coupe du monde après le Brésil en 1970 qui a gagné l’Italie par 4 buts à 1.

On va finir par une petite consolation pour la Croatie. Leur milieu Luka Modric a été sacré meilleur joueur de cet  mondial.
On attend les éléphants au prochain mondial.

Qu'en pensez-vous ? Le débat reste ouvert...